Programme de la journée du 16 septembre 2020

UniHA a eu le plaisir de vous convier à sa 5ème convention annuelle le 16 septembre 2020 au Palais des Congrès d’Issy.

L’événement de référence dans le domaine des achats en santé.

Cette année, UniHA continue d’explorer la transformation de l’hôpital par les achats de solutions.

Depuis 15 années, UniHA est au service des hospitaliers pour construire les conditions d’une nouvelle efficience du système de santé. Cette année 2020, UniHA interroge son modèle, la valeur qu’il souhaite construire ainsi que les thématiques sur lesquelles il devait investir pour garantir la performance globale attendue par les hospitaliers et les patients.

La convention UniHA - entreprises de septembre 2020 était l’occasion de marquer une nouvelle étape de la démarche engagée par les équipes UniHA.

 

Déroulement général :

 

10h30 Trois tables rondes permettront d’illustrer l’ambition qu’UniHA déploie pour construire et mettre à disposition des solutions, globales, reproductibles et personnalisables :

  • 1ère table ronde : les diagnostics avancés d’échographie et de biologie en périnatalité

Jusqu’à présent, la sécurité des femmes et des nouveau-nés est associée à la nécessité pour les patients à se déplacer vers l’établissement le plus adapté à l’état de santé. Les transports sont sources de risques complémentaires. Des femmes et des nouveau-nés sont parfois hospitalisés dans des établissements de santé éloignés de leur domicile sur des durées longues. De nouvelles technologies en échographies et en biologie permettent de rapprocher le diagnostic sans dégrader le service rendu aux patients. Ces opportunités tardent à se déployer par méconnaissance ou défaut d’usage alors que dans d’autres pays, elles apportent de réels bénéfices.

Après une présentation vidéo du réseau périnatal lorrain, de leur fonctionnement et des professionnels de santé, une table ronde vous présentera au moins deux technologies disponibles actuellement : un robot d’échographie (ADECOTECH) et la biologie délocalisée – Point Of Care (Roche).

Deux médecins du réseau périnatal lorrain viendront témoigner de l’intérêt ou non de ces opportunités. A quelles conditions, il serait possible d’en développer l’usage ?

 

  • 2ème table ronde : les leviers de la transition énergétique à l’hôpital : financement des économies d’énergie

Les hôpitaux ont vu leur consommation d’énergie s’accroitre sous le triple effet :

  • renchérissement des couts d’achats de l’énergie (Electricité et gaz),
  • le recours à des équipements de diagnostic plus nombreux et plus voraces en énergie,
  • la numérisation des activités de santé,
  • depuis quelques années le développement de la climatisation dans les locaux hospitaliers.

En 2018, l’équipe d’acheteurs Energie d'UniHA décide d’investir le segment des économies d’énergie et de la transition énergétique. Elle se heurte rapidement aux difficultés des hôpitaux pour mobiliser des crédits à ces questions. Ces derniers doivent en effet conduire par ailleurs des investissements pour améliorer équipements médicaux, déployer de nouveaux systèmes d’information, mettre à niveau bâtiments hospitaliers.

La solution déployée mêle :

  • un marché de prestations sur les infrastructures techniques des établissements de santé pour capitaliser à très court terme (ROI inférieur à 3 ans) des économies d’énergie. Le premier sujet retenu est celui du remplacement de lampes anciennes par des ampoules LED ;
  • un tiers de confiance qui mesure les niveaux de consommation avant et après
  • un financier qui assure une avance financière permettant à l’hôpital de conduire les interventions sur ses infrastructures puis de capitaliser les économies d’énergie lui permettant notamment de rembourser les avances.

Le sujet sera présenté à l’appui de la démarche suivie par le CH de Grasse.

 

  • 3ème table ronde : contrer les menaces de la cybersécurité

Au cours des derniers mois, plusieurs hôpitaux ont subi des attaques informatiques soit pour piller des informations nominatives, soit pour rançonner les établissements de santé. Ces agressions ont obligé les établissements de santé à stopper l’ensemble de leurs systèmes d’information. Ces agressions sont synonymes de risques pour les patients.

L’expérience des derniers mois, notamment dans les établissements de santé victimes des prédations informatiques, a mis en évidence le grand intérêt à disposer de prestataires de service qui aident à la restauration des fonctionnalités informatiques.

Par ailleurs, des prestations de formation et de e-learning ont été mises en œuvre pour sensibiliser le personnel hospitalier aux risques importants qu’entraine la négligence.

La table ronde associera un RSSI hospitalier pour faire un retour sur les différentes attaques des derniers mois (conditions d’entrée des virus, déploiement dans le système d’information des établissements de santé). Les deux entreprises précitées seront présentes.

Enfin la table ronde sera close par un spécialiste des questions de cybersécurité.

Il rappellera notamment l’importance stratégique de ces sujets de cybersécurité pour la protection des citoyens, la continuité du service de santé apporté à la population.

 

 

12h30 : clôture de la convention.
 
Il vous est possible d'échanger avec les équipes achats via le SI Achats.